Vos informations pratiques

ACCOMPAGNANTS

Une personne de votre entourage peut passer la nuit auprès de vous (uniquement dans les chambres individuelles) sur autorisation médicale et prendre ses repas sur place. Pour cela, il est nécessaire d’avertir le personnel du service le plus tôt possible.

ANONYMAT

Si vous souhaitez que votre hospitalisation dans l’établissement se fasse en toute discrétion et bénéficier d’une procédure d’anonymat, veuillez le signaler à l’hôtesse au moment de votre admission ou à l’infirmière de votre service.

BEAUTÉ

Sur votre demande, une esthéticienne, une coiffeuse ou une pédicure sont à votre disposition.

BOISSONS, FRIANDISES

À proximité de l’accueil et au 2e étage B, des distributeurs de boissons fraîches et chaudes sont à votre disposition.

CHAMBRE

Toutes les chambres disposent du téléphone, de la télévision, d’un cabinet de toilette avec lavabo, d’une douche, de toilettes surélevées, d’un placard et d’un coffre-fort. La chambre individuelle peut selon votre mutuelle, être prise en charge partiellement ou en totalité. Cependant même réservée, la chambre individuelle ne peut pas vous être garantie le jour de votre arrivée. Nous mettrons tout en oeuvre pour satisfaire votre demande.

  • Lit accompagnant : Si vous êtes dans une chambre individuelle, une personne de votre entourage peut passer la nuit auprès de vous et prendre ses repas sur place. Pour cela, il est nécessaire d’avertir l’accueil le plus tôt possible. Les frais d’accompagnant (lit et petit-déjeuner) peuvent vous être remboursés selon le niveau de garantie de votre mutuelle.

COURRIER

Le courrier est distribué tous les jours dans votre chambre. Vous pouvez également déposer vos envois timbrés à l’accueil ou au bureau infirmier de votre service avant 15h chaque jour.

COURTOISIE

Elle est de rigueur dans notre établissement.

DÉPÔTS D’OBJETS DE VALEUR

N’apportez pas vos objets de valeur. Le cas échéant, adressez-vous à une infirmière de votre service pour mettre en lieu sûr vos objets. La direction décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets.

LAÏCITÉ – LIBERTÉ DE CULTE

Conformément à la législation en vigueur dans les établissements de santé, la liberté du culte est respectée. Tous les usagers ont le droit d’exprimer leurs convictions religieuses dans les limites du respect de la neutralité de l’établissement, de son bon fonctionnement et des impératifs d’ordre public, de sécurité, de santé et d’hygiène. Vous pouvez demander durant votre séjour, l’assistance d’un représentant de votre religion.

LECTURE

Vous pouvez vous procurer votre quotidien régional à l’accueil. Une bibliothécaire passe dans les chambres le mardi de 14h30 à 16h. Une cafétéria (avec un service presse) est à votre disposition au centre de rééducation de La Rougeville.

LINGE ET EFFETS PERSONNELS

Pour votre hospitalisation, vous êtes tenu d’apporter vos effets personnels (pyjama, robe de chambre, chaussures d’intérieur, etc.) et votre nécessaire de toilette (serviettes et gants de toilette). La polyclinique n’assure pas l’entretien des effets personnels.

MÉDICAMENTS

Afin d’assurer la continuité de vos traitements pendant votre séjour, il vous est demandé d’apporter :

  • les ordonnances de vos traitements en cours qui seront présentées aux médecins vous prenant en charge ;
  • vos médicaments personnels, à remettre aux infirmièr(e)s à votre arrivée en hospitalisation. Ces médicaments permettront d’assurer la continuité de votre traitement dans l’attente de la délivrance par la pharmacie de l’établissement. Pour des raisons de sécurité, ils ne doivent en aucun cas rester à disposition dans la chambre mais seront rangés dans un espace réservé et sécurisé dans l’armoire à médicaments du service.

À la fin de votre séjour, votre traitement personnel vous sera restitué et le médecin référent de votre hospitalisation vous donnera ou fera parvenir à votre médecin traitant une prescription modifiée si nécessaire. La prescription sera rédigée en DCI (Dénomination Commune Internationale) qui correspond au nom de la substance active contenue dans un médicament. Elle est définie par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et permet d’éviter tout risque de confusion. Elle sert de langage commun à l’ensemble des professionnels de santé et des patients, quel que soit leur pays. Bien identifier la DCI, c’est éviter de se tromper en ne prenant pas 2 fois la même substance via 2 spécialités différentes.

Des médicaments génériques vous seront administrés. Ce sont des médicaments qui ont la même composition en principes actifs (substances à l’origine de l’efficacité du traitement) que les médicaments de référence dits princeps. Ils répondent aux mêmes exigences de qualité, de sécurité et d’efficacité que les médicaments princeps.

Pour de plus amples informations, voyez le site des patients et professionnels :  http://www.medicaments.social-sante.gouv.fr/

PARKING

Le parking est à la disposition des visiteurs. Cependant, la responsabilité de la polyclinique ne peut être envisagée en cas de dégradations, vols, accidents, etc. pouvant éventuellement survenir. Nous vous demandons de respecter les emplacements pour personnes handicapées, ainsi que les interdictions de stationner sur les voies dédiées aux secours et aux véhicules sanitaires.

PROTHÈSE DENTAIRE, AUDITIVE, PIERCING

Si vous portez une prothèse dentaire, auditive ou piercing, signalez-le dès votre arrivée à l’infirmière du service. Vous ne pourrez pas la ou le garder pendant votre intervention. À défaut, l’établissement ne pourra être tenu responsable de sa perte ou de sa détérioration.

RÉPARATIONS

Si durant votre séjour, vous constatez une anomalie dans le fonctionnement des éléments de votre chambre, veuillez l’indiquer au responsable du service qui contactera le service technique dans les meilleurs délais.

REPAS

Ils sont servis à partir de :

  • 7h pour le petit-déjeuner
  • 11h45 pour le déjeuner
  • 18h45 pour le dîner

Vous pouvez composer vous-même votre menu à partir des différentes propositions faites. Si vous devez suivre un régime, conformément aux prescriptions du médecin, un menu spécialement adapté à votre état vous sera proposé. L’établissement a mis en place depuis 2004 un CLAN (Comité de Liaison Alimentation et Nutrition). Ce comité travaille à l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle en intégrant l’alimentation dans le soin.

  • Repas accompagnant : Les repas sont à commander à l’accueil avant 10h pour le repas du midi et 16h pour le repas du soir.

SERVICE SOCIAL

Une assistante sociale est chargée de vous informer sur les modalités de prise en charge de vos besoins sociaux. Pour la contacter, demandez au personnel du service ou à l’accueil.

TÉLÉPHONE

En composant le 0, vous pouvez de votre chambre appeler l’extérieur ou recevoir les appels directement 24h/24.

TÉLÉVISION

Votre téléviseur sera mis en service sur votre demande contre le paiement d’un forfait (inclus pour les chambres particulières). Veillez à ce que le son de votre téléviseur ou poste de radio ne gêne pas vos voisins.

TENUE ET CIRCULATION

Si vous souhaitez faire quelques pas hors de votre chambre, nous vous demandons de bien vouloir vous vêtir d’une robe de chambre, de vous chausser et de prévenir les infirmiers(es) afin de ne pas perturber l’organisation des soins. Les patients perfusés ne doivent pas quitter leur chambre, pour des raisons évidentes de sécurité, sans autorisation. Afin d’éviter les chutes, qui entraînent, dans la plupart des cas, des blessures, nous vous demandons d’observer les consignes suivantes :

  • Ne vous levez pas si vous ne vous sentez pas bien,
  • Faites-vous accompagner pour le lever si vous avez déjà pris votre prémédication, ces médicaments entraînant une somnolence, utilisez la sonnette d’appel si vous êtes seul(e).

TRADUCTEURS, INTERPRÈTES

Des membres de la polyclinique peuvent vous servir d’interprète et faciliter vos démarches. Une liste de ces personnes est disponible dans l’ensemble des services soignants et l’accueil.

VISITES 13h – 20h

Pour préserver le repos des patients et permettre la bonne exécution des soins, les visiteurs sont les bienvenus de 13h à 20h.

Demandez à vos visiteurs :

  • d’être en nombre raisonnable (2 personnes souhaitable)
  • d’être discrets
  • de quitter votre chambre au moment des soins
  • de quitter la polyclinique avant 20h
  • de ne pas être accompagnés de très jeunes enfants

Vos visiteurs ne sont pas autorisés à :

  • vous rendre visite s’ils sont porteurs d’un virus contagieux (gastro-entérite, rhume, grippe…)
  • apporter des plantes ou fleurs car elles présentent un risque infectieux important
  • utiliser votre salle de bain
  • venir avec un animal

Nous vous prions d’utiliser, avant et après chaque visite, les solutions hydro-alcooliques à votre disposition dans le service.

En cas de difficulté de logement pour vos proches, les hôtesses d’accueil peuvent vous indiquer les hôtels et foyers à proximité.

VISITES MÉDECINS

Pour connaître les conditions et notamment les horaires où vous pouvez être reçus par les médecins, veuillez-vous adresser auprès du service des soins infirmiers.

WI-FI

Un accès internet par Wi-Fi est disponible dans l’établissement, sur demande, auprès de l’accueil.